Cette technique est appelée en acronyme DNR.
C'est une méthode de restructuration profonde neurologique.
Elle a été conçue par l’institut de formation et de recherche Psynapse en France. Elle va plus loin que les techniques de type EMDR ou IMO. Elle s’appuie sur des stimulations bi-latérales du cerveau (par tapping, mouvements oculaires, sons binauraux), pour forcer notre cerveau à traiter des informations qu’il a mises de côté, et pour ré-engrammer (re-mémoriser) nos représentations sensorielles avec des caractéristiques non/moins limitantes pour la personne.
En outre, elle s'appuie sur le fait que tous nos souvenirs sont stockés bien sûr dans le cerveau mais ils ont également une représentation dans l'espace.
Faites le test de penser par exemple à un parent ou à vos vacances, les yeux ouverts. Chaque fois que vous recontactez ce souvenir, vous regardez devant vous au même endroit. Pour nous praticiens en DNR, nous pouvons utiliser cet emplacement pour en changer ces caractéristiques lorsqu'elles sont douloureuses.
La DNR est particulièrement adaptée aux traumas, pour en réduire la charge émotionnelle ou les phobies, le manque de confiance en soi, les peurs conscientes ou inconscientes.